07 mai 2013

Le musée Washington

    Tout comme Philadelphie, cette métropole compte 6 millions d'habitants et fait partie de la principale mégalopole Américaine.
Washington DC, ou District of Columbia, à ne pas confondre avec l'état de Washington, est la capitale administrative des États-Unis mais aussi la capitale fédérale des sièges de nombreuses institutions américaines. Mais elle nest pas la capitale économique ou culturelle du pays, loin derrière New-York, Chicago ou Los Angeles. Les exemples phares sont la Maison-Blanche (résidence officielle du président) et le Capitole (siège du Congrès et siège de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux).

La ville rassemble de nombreux monuments nationaux, musées et mémoriaux tous regroupés autour du "National Mall". Les musées sont pour la plupart gratuits et leur signalétique est omniprésente ce qui rend la ville très attrayante.



De plus, le «Capital Bikeshare », vélo en libre-service, est très pratique avec des pistes cyclables très fonctionnelles avec une bonne signalétique, de nombreuses bornes et des vélos de qualité. Cette technologie est aussi innovante : il vous suffit dune clef à insérer dans la borne et le tour est joué ! Technologie visible dans dautres métropoles Canadiennes comme Toronto, Montréal ou Ottawa sous le nom de « Bixi » (jen parlerai par la suite dans mes articles sur Toronto et Montréal).




Cependant, quoique le métro soit assez bluffant quant à ses prouesse constructives, celui-ci reste cher, très peu développé, et parfois confus dutilisation.
Washington, lieu d'évènements historiques majeurs, place du célébrissime discours «I have a dream» de Martin Luther King le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial, soutenu par John F. Kennedy,  dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. On associe aussi souvent la ville à son premier président : George Washington.
Ville musée par excellence, elle est conçue différemment des autres villes américaines. A Washington, pas de "Downtown" aux grands gratte-ciels, ceci en grande partie due à la loi à la symbolique du Capitole, mais une ville étalée et peu dense articulée autour de ses parcs, bassins, institutions et musées. Certains quartiers sont assez animés comme ceux d’«Adams Morgan », « Georgetown », « Dupont Circle » ou encore « Chinatown ».






Washington : capitale hétéroclite et contre modèle urbain Américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires