13 mai 2013

ChicagoLand : coup de bluff urbain

      Chicago, à l’image de grandes capitales, fait beaucoup rêver.
Troisième plus grande ville des Etats-Unis avec ses 2 700 000 habitants, troisième agglomération du pays avec ses 8 700 000 habitants et quatrième aire métropolitaine d’Amérique du Nord avec ses 9 800 000 habitants, derrière Mexico, New-York et Los Angeles.
Centre économique, industriel, culturel et financier de rayonnement mondial, c’est une ville de classe Alpha+, soit à fort pouvoir décisionnel. Sa bourse de matières premières agricoles est la première au monde et la « Manufacturing Belt », qui emploie plus d’un million de personnes, rassemble des entreprises de renom : McDonald’s, Hertz, Boeing, United Airlines, ou encore Sears.

On pense alors à la « Sears Tower », qui resta le plus haut gratte-ciel au monde au début des années 70 et pendant 20 ans consécutifs, 200 ans après la fondation de la ville. Actuellement nommée « Willis Tower », ce gratte-ciel rappel le paroxysme de la ville et l’apparition d’un nouveau modèle urbain constitué de tours vertigineuses. Vertige assuré dans le nouveau Skydeck de la tour composé de boites transparentes en verre, vous permettant de vivre la métropole…..d’en haut !
Aujourd’hui, l’architecture de Chicago fait rêver et intrigue.

Le « Loop », ou métro aérien, faisant le tour du CBD, est unique au monde et est un énorme vestige du passé mis en valeur dans la ville, même s’il n’est pas un modèle de transport public efficient et durable. Architecture parfois ancienne et sombre nous rappelant un instant Al Capone et certains films Américains d’époque. Amusez-vous à prendre des clichés en noir et blanc pour être bluffé par l’authenticité de ces buildings resté intacts et bien préservés. Chicago n’a pas pris une ride !












Architecture parfois contemporaine et surprenante à l’instar du « Millenium Park » et de son « Bean », ou haricot-miroir géant nous permettant un instant de jouer avec les hauts gratte-ciels avoisinants.






Le melting-pot architectural et le modernisme est la grande force de Chicago et on dénombre de nombreux gratte-ciels, bâtiments, et sculptures de renom dans la ville (Tribune Tower, JohnHancock Center, Stock Echange, Art Institute of Chicago,…). L’école d’architecture et d’urbanisme de Chicago et le « Chicago Architecture Fondation » en sont la preuve nette et méritent le coup d’œil. De plus le « Home Insurance Building » fut même le premier bâtiment au monde à être nommé « gratte-ciel » en 1885.





Multiculturelle de renommée mondiale de par ses multiples établissements d’enseignement supérieur, son orchestre symphonique, ses musées et ses théâtres, sans parler du domaine sportif qui rassemble plus de 6 équipes au plus haut niveau national (White Sox et Cubs au baseball, Bulls au Basketball, Black Hawks au Hockey sur glace, Bears au football Américain, etc…). Le zoo et le littoral sont de bons endroits pour apercevoir de nombreux sportifs au mètre carré.


Place stratégique le long de la rivière Chicago et gros centre de communications de voies terrestres et aériennes, la ville attire des millions de visiteurs chaque année et est considérée pour certains comme un New-York « plus propre » et « plus sur », bien entendu en version réduite. 
N’élogions toutefois pas sur cette métropole. Chicago, c’est tout d’abord une ville Américaine, c’est-à-dire capitaliste, conçue de toute pièce pour l’automobile, et exposée aux problèmes récurrents de l’insécurité, du chômage et des inégalités socio-spatiales. La structure quadrillée de la ville basée sur le principe du «One Way», c’est-à-dire que chaque rue est à sens unique, fonctionne plutôt bien, mais rallonge considérablement les déplacements. Quant au métro souterrain, même s’il n’a rien à envier à celui de New-York, reste très vieux et vétuste si on le compare aux métros Européens ou encore Chinois.

Chicago, exemple architectural mondial oui, mais parlons-nous d’architecture durable ou éphémère ? Rendez-vous dans quelques années pour en tirer des conclusions…

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